Bonjour à vous qui passez par là !

Je m'appelle Aurélie, jeune quarantenaire optimiste et (quasiment) toujours de bonne humeur ! Et voici mon chien Cactus ! Sur cette page, vous découvrirez qui nous sommes, mon histoire et l'origine de ma petite entreprise : Cactus perd ses poils
IMAGE_TEXT
IMAGE_TEXT
Assistante de direction de formation, j’ai grandi en étant bercée par le bruit de la machine à coudre THIMONIER beige de ma mère, cousant nos déguisements de carnaval quand j’étais petite et moins petite ! Je n’y ai jamais touché de peur de me faire mal !! J’ai toujours été créative, ayant deux parents bricoleurs et doués de leurs mains, les idées fusent à la maison. Ma mère nous a toujours occupées, mes 2 sœurs et moi, en faisant tous les loisirs créatifs possibles et imaginables à l’époque : peinture sur tous supports, loisirs de papiers et de crayons, pâte à sel, à modeler, loisirs de fils et d’aiguilles, loisirs culinaires (auxquels je n’ai pas du tout adhéré ! Encore maintenant, j’ai une sainte horreur de cuisiner ! )… Bref, mes mercredis après-midi étaient bien chargés avec tout ça, en plus de jouer dehors avec les copains. Mon papa étant mécanicien poids lourd, le bricolage et la mécanique se sont associés à ces activités pour compléter mes capacités à utiliser mes menottes et bannir la peur de se salir !!
IMAGE_TEXT
Ma « carrière » de couturière a démarré en 2015 de façon autodidacte, lors de la naissance de ma filleule Olivia. On m’avait donné une vieille machine à coudre de grand-mère de marque BROTHER, lourde comme un âne mort, et j’avais pour projet de lui créer tout plein de jolis petits vêtements et accessoires. J’ai regardé des tutos, des vidéos YouTube, j’ai acheté des patrons, utilisé des modèles gratuits, créé des accessoires, des vêtements pour elle, pour moi, pour mes belles-filles et mes amies, touché des étoffes de toutes matières, observé le montage de pièces trouvées dans le commerce et qui me tapaient dans l’œil, tenté de les copier, manipulé, fait des essais, concluants ou non… J’ai coupé, découpé, réajusté, cousu, décousu, piqué, surpiqué, posé des biais, des zips, des passepoils, des pressions, des dentelles et le plaisir était toujours au rendez-vous, peu importe si je galérais ou pas.
IMAGE_TEXT
Au début, ce n’était pas envisageable pour moi d’en vivre, car c’était un loisir. Mon plaisir de coudre ne devait pas être entaché par les délais, les obligations de rendu impec et de résultats, les ruptures de stocks, les factures, les frais, les taxes, les clients chiants et/ou jamais contents (parce qu’il y en a toujours !)… Bref, les inconvénients de la gestion d’une entreprise. De par mon travail, j’avais une idée assez précise des problèmes à répétition dont sont affublés les chefs d’entreprise. Puis le temps a passé, la lassitude s’est installée dans mon boulot, les différentes entreprises dans lesquelles j’ai travaillé ont fait apparaitre en moi une envie de me plaire et de m’épanouir réellement dans mon taf. Les relations professionnelles ont aussi évolué, plus en mal qu’en bien à vrai dire ! La décision était prise, il fallait CHANGER ! Pour mon bien être (et celui de mon chéri) !! Les réflexions sur une éventuelle création d’entreprise se sont présentées, encouragées par les nombreux compliments lorsque j’offrais un cadeau « Cousu main » !! Qu’allais-je bien pouvoir faire avec ma machine, mes dix doigts et ma cervelle de moineau ?
IMAGE_TEXT
J’en ai parlé à mon entourage, mais mon thème principal était là, devant moi, visible comme le nez au milieu de la figure. N’avais-je pas commencé la couture pour la naissance d’un bébé ?! J’axerais mes créations sur la petite enfance. Pas uniquement mais principalement. Puis est venue la question du nom de l’entreprise. J’ai fait des recherches, j’ai réfléchi… Beaucoup… Longtemps… Après tout ça, je me suis dit que mon bébé à moi, la prunelle de mes yeux, mon amour inconditionnel s’appelle Cactus et qu’il fallait qu’il fasse partie de cette aventure. Et oui, c’est mon chien, et un chien ça perd ses poils !! Cette idée m’a traversé l’esprit puis s’est logée confortablement dans ma tête, en attente d’une opportunité. J’ai recherché d’autres noms, funky parce que je le suis, amusants parce que la vie est drôle, doux parce que la petite enfance c’est cro mignon… Mais elle était là cette idée, en embuscade, prête à refaire surface. J’ai craqué : mon entreprise s’appellera « Cactus perd ses poils ».
IMAGE_TEXT
Et parce qu’il faut toujours qu’il y ait un couac dans une belle histoire comme celle-ci, pendant mes recherches sur la création d’entreprise, j’ai constaté qu’il fallait obligatoirement une formation ou certification dans le domaine de l’entreprise pour pouvoir la créer. Je n’avais aucune formation à part mes tutos sur internet et mon expérience autodidacte. Encore des recherches, et finalement, me voilà, à 40 ans, en formation CAP Mode Vêtement flou. Après coup, je me suis rendue compte que j’avais fait une erreur à ce sujet car la formation est obligatoire pour les métiers réglementés et la couture n’en fait pas partie… Tant pis, il n’est jamais trop tard pour apprendre de nouvelles choses !
IMAGE_TEXT
Aujourd’hui, j’espère pouvoir répondre aux demandes de mes clients et futurs clients, faire vivre mon entreprise et par la même occasion, vivre moi-même de ma passion : LA COUTURE ! La quasi-totalité des produits que vous trouverez sur cette boutique sont issus de ma créativité débordante, de mes idées parfois loufoques, de mes petites mains agiles, associées à mes différentes et merveilleuses machines (que j’adooooore) pour répondre à vos envies et besoins. Quelques modèles ne sont pas de moi mais j’ai demandé l’autorisation à leur propriétaire avant de les vendre !! Je vous souhaite une bonne visite et un bon shopping. Au plaisir !! Aurélie et Cactus
Remerciements

Remerciements

Je souhaite adresser un grand merci à ceux qui ont cru en moi : Mon chéri Anthony qui m’a soutenue et supportée pendant la création de Cactus perd ses poils. Mes parents Solange et Gérard qui, je sais, se sont inquiétés en me voyant entreprendre une telle démarche. Mes sœurs (de sang et de cœur), Cécile pour avoir été mon cobaye, avoir testé mes prototypes et m’avoir fait un retour constructif, Flo pour avoir créé ma première boutique, m’avoir limitée dans mes envie de grandeur et avoir été en grande partie l’instigatrice de cette belle aventure. Elora, pour son soutien et sa motivation pour faire grandir ce projet. Mon Cactus d'amour, qui a donné son nom à l'entreprise, m'a soutenue moralement et qui aujourd'hui, malgré son absence physique, est toujours avec moi. Et merci à vous tous qui réalisez votre shopping et qui faites vivre ma petite entreprise.